Recherchez une offre d'emploi
Directeur des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation de la Moselle H/F - 88
Description du poste
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Boulay-Moselle - 88
-
Fonctionnaire
-
Publié le 5 Septembre 2025
Vos activités principales
Le Directeur Fonctionnel des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation de la Moselle est placé sous l'autorité du Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Strasbourg (Grand Est). Il est responsable de la direction, de l'organisation et du fonctionnement du service d'insertion et de probation dans le département. Il assure ses missions en lien avec les chefs d'établissements pénitentiaires, les autorités judiciaires du ressort, les autorités administratives et les partenaires locaux du département. Il exerce l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des fonctionnaires et agents publics affectés dans le service.
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Moselle a une compétence pour la prise en charge des personnes détenues aux établissements pré-cités et le suivi en milieu ouvert des personnes placées sous-main de justice relevant de la circonscription judiciaire des 3 TJ du département. Il assure également la mise en oeuvre et le controle du suivi de personnes bénéficiant d'un aménagement de peine, écrouées au sein d'un établissement sans y être hébergées (surveillance électronique et placement extérieur).
Ce poste implique des déplacements sur l'ensemble du département et dans l'interrégion.
Le DFSPIP, assisté d'un adjoint, dirige une équipe pluri-disciplinaire composée de personnels administratifs, de personnels d'insertion et de probation, de personnels de surveillance (ASE), et autres professionnels (ASS, psychologue, binôme de soutien) qu'il anime et évalue. Il définit les orientations de service, les objectifs, les résultats attendus et conçoit les outils de planification et les modalités de contrôle. Il favorise le dialogue social et développe la communication interne.
* Dans le cadre de la mission de prévention de la récidive et de réinsertion.
Il met en place la politique d'insertion et de probation suivant les orientations nationales et interrégionales après analyse des besoins des publics placés sous-main de justice. Moteur dans la politique de développement du partenariat, il élabore les conventions partenariales et établit les demandes de financement. Afin d'assurer la cohérence des dispositifs, il évalue et contrôle le partenariat mis en place. Il est associé pour avis dans le cadre du FIPD et de la MIDELCA.
* Responsable de la gestion budgétaire,
Il planifie les besoins budgétaires, décide des arbitrages, engage les demandes de subvention et suit l'exécution des dépenses.
Nombre d'agents à encadrer
A (DPIP/ATT) 7 A (CPIP) 58 B 11 C 10 Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
Bureau au siège départemental, ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service pour déplacements professionnels
Compétences requises
- Gestion budget

Offres similaires
Adjoint au Chef du Service de la Relation avec les Usagers H/F
-
Fonction publique de l'État
-
Boulay-Moselle - 57
-
Fonctionnaire
-
12 Juillet 2025
Responsable du Service de Police Municipale - Mairie de Boulay Moselle H/F
-
Fonction publique Territoriale
-
Boulay-Moselle - 57
-
Fonctionnaire
-
17 Juillet 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Épinal.
Chiffres clés de l'emploi à Épinal
- Taux de chomage : 13%
- Population : 32256
- Médiane niveau de vie : 19200€/an
- Demandeurs d'emploi : 3690
- Actifs : 14153
- Nombres d'entreprises : 2458
Sources :


Un site du réseaux :