Recherchez une offre d'emploi
Jardinier - Jardinière Expérimenté H/F - 88
Description du poste
-
Pôle Emploi
-
Dinozé - 88
-
CDI
-
Publié le 17 Octobre 2025
Le poste est situé dans un cimetière militaire géré par l'American Battle Monuments Commission (ABMC).
Fonction principale
Le Jardinier expérimenté est le collaborateur le plus compétent en matière d'espaces verts sur le site. Il travaille sous les directives du Responsable Technique et Opérationnel (RTO) et/ou du Jardinier en chef. Il élabore des plans de projet pour la zone confiée, coordonne les activités avec le Jardinier en chef/RTO et le personnel du cimetière, exécute les tâches horticoles les plus pointues et les plus exigeantes sur le plan technique en utilisant une large gamme de matériel, d'engins et d'outils manuels, électriques et thermiques. Il sert d'expert/référent technique, donne l'exemple et encadre le personnel.
Principales tâches et responsabilités
1. Expertise technique/Horticulture (70 %)
- Effectue personnellement une série de tâches horticoles complexes, notamment la préparation et l'utilisation appropriées des produits phytosanitaires, des engrais, le réglage des scarificateurs, l'entretien du système d'irrigation et le sablage.
- Supervise et aide à l'entretien des pelouses et prairies (tonte, épandage, débroussaillage, désherbage, replantation, semis, aération, regarnissage).
- Supervise et aide à l'entretien des massifs (plantation, taille des arbres et arbustes), des routes, des bâtiments et des croix (traitement des mousses, etc.)
- Identifie les symptômes des principales maladies et des principaux ravageurs qui infectent les plantes, et élabore des plans de traitement.
- Supervise et aide à l'entretien et au développement des plates-bandes et à la plantation de plantes ornementales.
- Supervise et aide à la taille des haies, à la taille de formation et d'entretien.
2. Coordination et planification des opérations (25 %)
- Supervise et exécute les opérations horticoles confiées par le RTO ou le Jardinier en chef.
- Apporte des conseils et avis aux collaborateurs du cimetière concernant le choix approprié des équipements, matériels et techniques.
- Assure la formation interne des jardiniers et employés de cimetière moins expérimentés, en fonction des besoins, en tenant compte de son expérience personnelle et de ses connaissances techniques.
- Gère et dirige le personnel en fonction des conditions locales et des directives du RTO/Jardinier en chef. Assure le suivi des travaux en cours et modifie les plannings et ressources si nécessaire. Met en oeuvre des actions correctives le cas échéant. Rend compte des travaux en cours à la hiérarchie
- Assure une qualité de travail fini conforme aux exigences techniques et aux attentes d'ABMC.
- Veille au respect de l'ensemble des règles de santé et de sécurité, et notamment les équipements de protection individuelle (EPI)
- Identifie les domaines dans lesquels les collaborateurs pourraient bénéficier d'une formation supplémentaire pour améliorer la sécurité et la qualité du travail (par exemple, élagage, CACES, etc.)
- Applique les directives/normes ABMC. Peut appliquer la législation locale en coordination avec le RTO (arrêtés préfectoraux, restrictions d'arrosage, circulaires sur les déchets verts, restrictions de la nappe phréatique, etc.)
3. Autres tâches selon les besoins (5 %)
Compétences requises
- Horticulture

Offres similaires
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Épinal.
Chiffres clés de l'emploi à Épinal
- Taux de chomage : 13%
- Population : 32256
- Médiane niveau de vie : 19200€/an
- Demandeurs d'emploi : 3690
- Actifs : 14153
- Nombres d'entreprises : 2458
Sources :


Un site du réseaux :